Forêt tropicale en Guyane ©Laure-Anne Speisser

Mes inspirations artistiques

 

 

La couleur joue un rôle prépondérant dans mon travail d’artiste, et se manifeste sous différentes formes. Bien qu’inspirée en grande majorité de la Nature mes styles se manifestent de différentes façons : 

 

L’un se veut organisé, coloré, s’inspirant principalement de peintres historiques tels que Claude Monet, et contemporains tels que Gustav Klimt, Yves Klein, Peter Doig, Georgia O’Keffe. Cette signature me permets de faire l’éloge de la flore tropicale de la Guyane dans un premier temps, nature mystérieuse, foisonnante et sauvage qui, à mon sens mérite d’être représentée.

 

Un autre style que j’ai eu l’occasion de développer en école d’art s’oriente plutôt vers une recherche du désordre au premier abord mais organisé dans la composition de la toile et l’utilisation des couleurs. Cette signature artistique me permet de transmettre mes émotions de manière plus intuitive, se voulant plus symbolique. Les inspirations sont multiples telles que Jean Michel Basquiat, Cy Twombly, les dessins d’estampes japonaises comme Hokusaï, Hiroshige, Utawa Gawa Kuniyoshi, Liu Jiyou. Mon art tire également sa source de l’art primitif et traditionnel que j’ai eu l’occasion de découvrir à Paris ou en visitant le monde. Mais aussi au travers de diverses lectures .

 

Une autre facette artistique développée récemment est la réalisation de toiles représentant des paysages spatiaux. Étant une amoureuse de la nature, je m’intéresse également à la nature stellaire, que je contemple et qui est une grande source d’inspiration. Au travers mes œuvres de représentation de l’espace, je tente de transmettre une mélodie dans l’esprit du spectateur. La musique classique d’Erik Satie, Debussy ou encore Frédéric Chopin, Ryuichi Sakamoto et les musiques japonaises traditionnelles me permettent d’atteindre un état de calme intérieur et de vide de l’esprit nécessaires pour réaliser cette collection de toiles.

En dehors de mes réalisations plastiques, je suis aussi très sensible à la photographie qui est pour moi l’immortalisation d’un moment précis de la vie.

Le photographe Yann Arthus-Bertrand m’a beaucoup inspiré pour réaliser mes propres photographies de voyage qui m’ont par la suite servi d’inspiration pour la réalisation de mes toiles. Ces clichés de reportages humanitaires qui tendent à montrer le monde tel qu’il est tant dans sa force, que dans sa fragilité ont également suscité un écho en moi.

©2018 Lauree SPEISSER

POUR ME CONTACTER :